Vous avez remarqué un petit changement au bout de vos doigts ? Un ongle qui semble bombé, plus épais ou simplement un peu différent ? On se dit souvent que ce n’est rien. Après tout, nos mains vivent leur petite vie entre vernis, ménage et changements de température. Mais certains signes, même discrets, méritent qu’on s’y attarde un peu plus…
Des ongles qui changent : simple détail ou vrai signal d’alerte ?

Qui ne s’est jamais interrogé en observant ses ongles : cette petite tache blanche, ce bord irrégulier, ont-ils une signification particulière ? Si, dans la majorité des cas, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, un phénomène reste pourtant méconnu et intriguant : le « clubbing » des ongles. Derrière ce terme peu engageant (rien à voir avec une soirée en boîte !), se cache un véritable indicateur de santé.
Également appelé hippocratisme digital, ce changement progressif de la forme des ongles peut surprendre : ils deviennent plus arrondis, bombés, et l’extrémité des doigts semble légèrement gonflée. En les observant de profil, ils prennent une forme proche d’une cuillère retournée. Au toucher, ils peuvent sembler plus mous, presque spongieux.
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT